Comment nettoyer la colle et la crasse de vos outils et de votre équipement de menuiserie

Chacun d’entre nous qui a passé plus d’une minute ou deux dans l’atelier de menuiserie a certainement fait des dégâts. Pour le meilleur ou pour le pire, ces dégâts impliquent souvent de la colle, des adhésifs, ou d’autres sortes de gadgets tels que la gomme. Bien entendu, il est de la nature de ces substances de coller et, le plus souvent, de coller à une poignée de surfaces en dehors de celle pour laquelle elles ont été conçues. En conséquence, nous, les artisans, avons besoin d’un arsenal de solutions pour éliminer cette crasse et maintenir nos outils à main et notre équipement de travail du bois en bon état, propres et en bon état de fonctionnement.

Premièrement, parce que la propreté de vos outils et de votre environnement de travail est une caractéristique essentielle de la qualité du travail artisanal, vous devez toujours conserver en magasin une ou plusieurs des solutions (généralement douces) suivantes: WD-40, diluant laque, essence de térébenthine ou alcool dénaturé. L’alcool dénaturé est également connu sous le nom d’alcool méthylé et consiste essentiellement en éthanol avec des additifs chimiques qui le rendent plus ou moins extrêmement toxique. Bien que j’espère qu’il y a peu de tentation de consommer l’un de ces solvants, je dois ajouter qu’ils peuvent être très dangereux et extrêmement inflammables. En conséquence, bien qu’incroyablement avoir sur le magasin, soyez très prudent avec l’utilisation et le stockage de ces solutions; Les solvants chimiques peuvent blesser ou tuer s’ils sont maltraités ou utilisés bêtement / mal.

Parce qu’ils sont souvent utilisés comme nettoyants polyvalents, ces solvants sont relativement faciles à obtenir; En fait, vous pouvez les acheter dans n’importe quel magasin de rénovation ou de quincaillerie et généralement chez votre supermarché. Ces solvants peuvent dissoudre rapidement la colle à bois et autres adhésifs industriels et ainsi garder votre équipement brillant. (Remarque: en parlant de nettoyants polyvalents, vous pouvez également utiliser les solutions de nettoyage polyvalentes «écologiques» ou organiques que vous trouverez sur l’îlot de nettoyage de votre épicerie; ils sont efficaces, économiques et vous pouvez les utiliser à la maison comme à la maison. la boutique.)

Pour attaquer un gâchis gluant ou gluant, armez-vous simplement d’un de ces solvants, d’une paire de gants en latex et d’un chiffon pour la propreté. Pendant que vous portez ces gants en latex, appliquez une quantité appropriée de solution sur un chiffon d’atelier propre et commencez à vous attaquer à vos zones à problèmes; En d’autres termes, il suffit de nettoyer la saleté et de répéter cette procédure jusqu’à ce que vous ayez nettoyé votre équipement de manière satisfaisante. Je recommanderais également que vous utilisiez cette pratique un peu plus souvent que pour les nettoyages compliqués; en fait, vous devriez soigneusement frotter / essuyer vos outils après chaque utilisation. Il est également important de laver / rincer vos outils (et chiffons) après les avoir traités avec des produits chimiques.

Bien que les solvants mentionnés ci-dessus devraient gérer la plupart des armes à feu, si votre désordre nécessite quelque chose d’un peu plus intense que ce que le diluant pour vernis ou l’alcool dénaturé peut produire, vous avez quelques autres options de nettoyage sous forme d’essence minérale et d’acétone. Étant donné que ces solutions sont plus dangereuses, vous devez comprendre et respecter ces produits chimiques avant de les utiliser. Ils sont donc extrêmement dangereux et extrêmement inflammables. Manipulez-les avec prudence.

En ce qui concerne leur application, utilisez et appliquez les solutions de la même manière que celle indiquée ci-dessus. Portez absolument des gants (vous pouvez également porter un masque), appliquez-les sur un chiffon de magasin propre et éliminez les résidus de crasse. Lavez soigneusement vos outils, vos chiffons et vos mains après avoir utilisé à la fois de l’essence minérale et de l’acétone et conservez correctement ces solvants lorsque vous avez fini de les utiliser.

Et c’est à peu près ça. Il est recommandé de garder vos outils propres et de les nettoyer régulièrement. Des outils propres construisent un meilleur projet et produisent au total de meilleurs résultats et offrent une meilleure expérience de travail.