Comment fabriquer une table à scie à onglets et un atelier de menuiserie?

Les scies à onglets peuvent être utilisées dans un atelier de menuiserie en tant qu’outil installé en permanence ou sur le chantier en tant qu’appareil portable ou semi-portable. Je discuterai de la construction de tables de scie à onglet adaptées aux deux types d’installations. Le but d’une table de scie à onglet est double: (1) élever la scie à une hauteur de travail confortable pour l’opérateur et (2) fournir une surface à gauche et / ou à droite de la scie pour l’extension de la scie. clôture et de soutenir les matériaux longs lors de la coupe. Si vous avez déjà essayé de couper un onglet de 45 degrés à l’une des extrémités d’un 2 x 6 x 12, vous savez pourquoi une table de scie à onglets ou un support de rouleau est absolument nécessaire.

Très souvent, les scies à onglets sont utilisées pour faire des coupes répétitives de la même longueur. Un arrêt de la scie est pratique et accélère considérablement le temps de production pour ce type d’application. Un arrêt de scie doit monter sur quelque chose pour le maintenir en place, généralement une clôture. Vous pouvez fabriquer votre propre clôture à partir d’un morceau de bois ou de métal bien droit ou vous pouvez faire ce que j’ai fait et acheter un arrêt mobile disponible dans le commerce qui glisse le long d’un rail en aluminium comprenant un ruban à mesurer collé.

TABLE DE SCIE PERMANENTE POUR L’UTILISATION EN MAGASIN

Comme j’achète du bois de sciage dans des longueurs allant jusqu’à 14 pieds, j’ai décidé de construire une très longue table à scie à onglet dans mon atelier de menuiserie. Vous n’avez peut-être pas assez d’espace physique pour cela dans votre magasin et vous devrez peut-être réduire mes mesures en conséquence. Plus vous le construirez longtemps, mieux ce sera pour vous, mais la longueur de la table de sciage est préférable à l’absence de table du tout. Ma table de scie à onglet mesure 8 pieds à gauche de la lame de scie et encore 8 pieds à droite de la lame de scie. De cette façon, je peux supporter toute la longueur d’une feuille de contreplaqué de chaque côté.

La table de sciage est construite sur un bâti de 2 x 4 et contient plusieurs tiroirs de rangement sous la table que j’utilise pour ranger de petits outils et fournitures. Si vous préférez, vous pouvez laisser l’espace situé sous la table de sciage pour y placer des étagères ou stocker du bois d’œuvre. Je suggère que la surface supérieure soit 3/4 “mélamine ou formica sur 3/4”. Si vous pouvez utiliser toute la largeur de la mélamine ou du panneau de particules, faites-le absolument, surtout si votre scie à onglets est du type “à onglet composite coulissant”. En ce qui concerne la hauteur totale de la table, je vous suggère de construire la table de scie à onglet de sorte que le haut de la table vienne à la ceinture lorsque vous vous tenez debout. Cela vous donnera une hauteur de travail confortable tout en vous permettant de vous pencher au-dessus de la table.

Un espace doit être ménagé dans le dessus de la table de la scie dans la zone où la scie doit être montée. Cet espace doit être exactement aussi large que le haut de votre scie à onglets et doit être ouvert à l’avant de la table. L’écart devrait se fermer derrière le haut de la scie à onglet. La scie doit être montée dans cet espace pour que le haut de la table de la scie à onglet affleure avec le haut de la table de la scie. La poignée d’onglet doit être libre de se déplacer dans les deux sens, de gauche à droite.

Anticipez sur la nécessité de cet espace pendant que vous encadrez le dessous de la table de votre scie à onglet, car vous devrez construire une étagère en dessous pour supporter le poids de la scie à onglet. Vous voudrez peut-être que cette étagère soit ajustable par micro-incréments de manière à ce que le haut de la plate-forme de la scie soit parfaitement aligné avec le haut de la table. Vous pouvez le faire avec des tirefonds avec des rondelles dans des fentes coulissantes à travers la sous-structure d’étagère et dans le cadre de la table. Desserrez légèrement les tirants et frappez la table de haut en bas avec un marteau en caoutchouc avant de les serrer complètement. Utilisez une longue règle dans toutes les directions pour vous assurer que la scie à onglets et la table de scie à onglets sont bien alignées. Fixez la scie solidement à l’étagère à l’aide de tire-fonds.

Une fois la scie à onglet montée, vous pouvez commencer à construire la clôture ou les clôtures. Une clôture simple et peu coûteuse peut être construite en utilisant des panneaux transparents de 1 x 4 ou 1 x 6. Ces planches doivent être sélectionnées à la main pour la rectitude et jointes sur un bord. Un des panneaux servira de clôture et l’autre le gardera droit de l’arrière. La clôture repose sur le bord jointif du plateau de la scie, tandis que la plaque de support repose à plat sur la table, derrière la clôture, avec son bord jointif joint au bas de la clôture.

Avant de réunir les deux planches, des trous oblongs doivent être percés dans la carte de sauvegarde afin de permettre le montage et le réglage de la position du guide sur le dessus de la table par rapport au guide de la scie à onglet. Ces fentes devraient être légèrement plus larges que le diamètre de la tige des tire-fonds que vous avez l’intention d’utiliser pour monter la clôture sur la table. Découpez quelques fentes équidistantes dans le panneau de sauvegarde perpendiculairement (à angle droit) au guide. Une solive de 2 x 4 devrait être située sous le dessus de la table, centrée sous les fentes de la planche de sauvegarde. Cela donnera aux tire-fonds quelque chose de solide à mordre.

Avant de monter la barrière ou les barrières sur le plateau de la scie à onglets, tracez un crayon ou une ligne de craie sur l’avant de la barrière. Prenez une longue règle, posez-la à plat sur la table en métal de la scie à onglets et poussez un bord de celle-ci le long de la clôture en métal de la scie à onglets. En le gardant dans cette position, tracez une ligne au crayon le long du dessus de la table, aussi loin que possible. Répétez l’opération sur le côté opposé de la scie si vous avez des tables des deux côtés de la scie. Prolongez cette ligne au crayon aussi loin que possible.

Placez la clôture le long de la ligne tracée au crayon, l’extrémité de la clôture en bois touchant presque l’extrémité de la clôture en métal de la scie à onglet. (Laissez un espace de 1/16 “entre la clôture en bois et la clôture en métal.) Percez des trous de taille appropriée pour les tirefonds dans le dessus de la table et dans la solive 2×4 située sous le dessus de la table (un pour chaque fente). Vissez le guide à la Utilisez la longue règle droite sur la table de la scie à onglet et sur le devant du guide pour aligner parfaitement le guide et vissez-la à fond. Répétez cette procédure pour l’autre côté de la table, le cas échéant.

Pour le guide de gauche, placez un ruban à mesurer autocollant de lecture “de droite à gauche” le long du dessus du guide. Pour le guide de droite, placez un ruban à mesurer autocollant de lecture “de gauche à droite” le long du dessus de ce guide. Avant de coller, les bandes doivent être parfaitement alignées. Le ruban de gauche mesure la distance entre le côté gauche des dents de la lame et le ruban de droite mesure la distance du côté droit des dents de la lame. Avec une simple clôture en bois comme celle-ci, vous pouvez utiliser des butées en bois fixées à la clôture avec des serre-joints en C pour des coupes répétitives.

Une alternative légèrement plus chère et bien meilleure consiste à utiliser une piste métallique ou des pistes avec une butée relevable et un ruban à mesurer intégré. Un tel dispositif est fabriqué par Kreg Tools et est disponible en longueurs de piste de 4 pieds qui peuvent être aboutées faire des longueurs plus longues. Ma table de scie à onglet nécessite quatre rails de 4 pieds, deux de chaque côté de la scie. La piste est montée au sommet de la clôture en bois que vous venez de fabriquer. Vous devrez ajuster la hauteur de la barrière en bois (2 1/4 “+ au-dessus du dessus de la table) afin que le bas de la butée de relevage dégage la table d’environ 1/16” en position basse.

La bonne chose à propos de la butée de relevage est qu’elle peut être relevée sans perdre son réglage de mesure le long du ruban à mesurer. Si vous effectuiez des coupes répétitives et que vous deviez vous arrêter d’utiliser la scie momentanément pour effectuer un type de coupe différent, vous pouvez reprendre votre coupe répétitive immédiatement sans perdre de précision.

TABLE PORTATIVE DE SCIE À ONGLETS POUR UTILISATION SUR LE SITE

Une table de scie à onglet sur chantier est généralement fabriquée avec la scie montée à l’extrême droite de la table. J’ai constaté que la plupart des fabricants de scies à onglets fabriquent leurs surfaces de table en métal de telle sorte qu’elles se trouvent à 3 1/2 “au-dessus de la table sur laquelle repose la scie. Un rectangle très fraisé, 4 x 4 (3 1/2” x 3 2 “) peut être monté sur le dessus de la table, presque en butée contre le côté gauche de la table en métal de la scie. Les 4 x 4 doivent s’étendre sur toute la longueur de la table de support vers la gauche et être montés sur la table de support.

Une clôture peut être fixée à l’arrière du 4 x 4. Utilisez un panneau de sapin clair de 1 x 6 ou 1 x 8 à cette fin. Comme dans la table permanente ci-dessus, l’avant de la clôture doit être parfaitement aligné avec la clôture en métal de la scie à onglets. Si une surface de support plus large est nécessaire, un second 4 x 4 peut être monté directement devant celui auquel le guide est attaché. Un système Kreg Trak avec une butée relevable peut également être utilisé sur cette table de scie à onglet portable. Assurez-vous simplement que la clôture en bois est déchirée à la bonne hauteur pour permettre à la butée relevable de vider la table de 1/16 “. (La clôture est à plus de 2 1/4” au-dessus du sommet du 4 x 4).

En ce qui concerne la table d’appui, j’ai utilisé une table pliante en plastique de Costco. Ils viennent dans différentes tailles pour répondre à vos besoins particuliers. Vous pouvez également créer votre propre table avec du contreplaqué de 2 x 4 et 3/4 “. Concevez-le de manière à ce que les pieds puissent se plier pour le transport et le stockage.

Scie à onglets Kickback & Sécurité d’atelier

Une scie à onglet coulissante peut-elle causer un contrecoup? Oui, dans un sens. Beaucoup de menuisiers connaissent bien l’expérience énervante d’avoir une lame de scie à onglet coulissante qui se lie à un morceau de bois; au milieu d’une coupe, vous sentez un mouvement soudain et violent de recul du moteur et de la lame. Un tel événement n’est pas aussi susceptible que d’autres formes de recul de causer des blessures graves, mais il peut laisser l’opérateur avec le désir de passer à quelque chose de plus sûr: le ponçage ou le balayage du sol.

Dans la plupart des cas, le terme “rebond” concerne les machines à bois fixes, qui sont généralement beaucoup plus puissantes que les scies à onglets coulissantes. Le véritable contrecoup se produit lorsque la lame ou le couteau d’une machine à travailler le bois se lie à une pièce et la renvoie dans la direction de l’opérateur. Comparé au rebond de la scie à onglet, la situation est beaucoup plus grave. Le mouvement brusque peut attirer votre main au contact du foret ou de la lame. Ou, dans le pire des cas, vous pourriez être frappé ou empalé avec le stock jeté.

Avec une scie à onglet coulissante, un “recul” se produit lorsque la lame est suspendue au matériau pendant la coupe. Si le matériau est bien serré contre le guide de la scie – comme il se doit -, il en résultera une force soudaine propulsant le moteur de la scie et l’ensemble de la lame vers l’extérieur, vers l’utilisateur. Bien que cela soit vraiment surprenant, cela n’entraîne généralement pas de conséquences graves, à condition que l’opérateur suive les procédures de sécurité élémentaires.

Même si vous respectez les règles de sécurité élémentaires de la scie à onglet – gardez votre main libre à l’écart de la trajectoire de la lame; porter un équipement de sécurité; en vous assurant que tous les réglages d’angle sont bien verrouillés; Gardez le matériau bien serré contre la barrière et le lit de l’outil, etc. (reportez-vous au manuel d’utilisation de votre scie pour une liste plus complète) – vous pourriez rencontrer cette surprise occasionnelle. La plus courante est celle décrite ci-dessus, où la lame se coince dans le matériau et, dans le cas d’une scie coulissante, est propulsée vers l’utilisateur.

Qu’est-ce qui cause ça? Le rebond de la scie à onglets se produit lorsque la saignée (la fente faite par la lame) se ferme sur la lame et la “prend”. Cela arrive fréquemment lors de la coupe transversale de planches longues et larges près du milieu. Lorsque le bois n’est pas parfaitement droit et plat, il ne peut être maintenu fermement en contact avec la clôture et le lit de la scie à tout moment. Au fur et à mesure que la coupe avance et que le bois se rapproche de la clôture et / ou du lit, le trait de scie se déforme et peut empiéter sur le trajet de la lame. Lors de la coupe de pièces longues et larges sur une scie à onglets coulissante, certains menuisiers préfèrent commencer par effectuer une coupe partielle près du côté clôture de la lame. Cela aide à atténuer les effets de toute liaison qui se produit.

D’autres facteurs contribuent à la liaison de la lame, notamment un ou deux facteurs pouvant être entièrement évités. Le bois humide ou à haute teneur en pitch est plus «collant» et peut être plus sujet à la saisie. Une lame émoussée ou inappropriée aura également tendance à se lier. Sur une scie à onglet coulissante, une lame émoussée avec un angle de crochet agressif et trop peu de dents est une recette pour des coupes irrégulières, de courts bouts de coupe ricochés ici et là et une expérience de sciage généralement désagréable. Une lame de qualité conçue pour être utilisée sur une scie à onglets aidera non seulement à réduire les contraintes, mais fera également un monde de différence en termes de qualité de coupe que la scie offre.

Vous devez également vérifier que la scie fonctionne correctement. La lame doit suivre un chemin parfaitement droit tout au long de la coupe pour éviter tout frottement contre le trait de scie. Assurez-vous que les réglages de biseau et d’onglet tiennent bien, que la lame est serrée et qu’il n’y a pas de décrochement appréciable dans les pièces mobiles.

C’est une bonne idée de s’assurer que les deux côtés de la clôture sont sur le même plan. Si ce n’est pas le cas, et si la clôture n’est pas ajustable, le problème peut être résolu en ajoutant une sous-clôture fabriquée en usine du côté de l’éther et en ajustant jusqu’à ce que les deux soient exactement coplanaires. Si tout fonctionne correctement et que vous utilisez une lame tranchante et appropriée, la grande majorité de vos coupes doivent se faire près d’un verre lisse et sans problème.

Un autre événement désagréable vu la scie à onglet se produit lorsque la lame attrape le bord d’un morceau coupé et le déclenche à travers le magasin. Survenant le plus souvent avec de très petites pièces de stock, ce type de “rebond” met rarement l’opérateur en danger physique (tant que l’équipement de sécurité approprié est utilisé). Mais c’est surprenant et cela peut être très gênant lorsque le projectile scié – qui peut être extrêmement difficile à trouver – est la pièce dont vous avez besoin.

Une bonne lame et une scie fonctionnante correctement sont la meilleure défense contre la coupure volante. Il est également conseillé d’utiliser un trait de coupe modéré au lieu de frapper le bois aussi vite que possible (la tronçonneuse est un nom, après tout, pas une instruction). Une autre astuce consiste à laisser la lame s’arrêter complètement avant de la soulever au-delà du stock. Si tout le reste est en ordre, cela devrait laisser des extrémités coupées, même minuscules, juste à côté de la lame.