Choisir une scie à onglets mixtes coulissante pour le travail du bois fin

La scie à onglets mixtes coulissante se classe en tête de la liste des outils de travail du bois pouvant effectuer des coupes angulaires précises et lisses, que ce soit pour des travaux d’ébénisterie délicats ou pour la construction de maisons. Ses petites cousines comprennent les scies à tronçonner, les «scies à découper» et toutes les scies à onglets sans glissière.

Avez-vous besoin d’une scie de 12 “ou d’un modèle de 10”? Les avantages de choisir une machine de 12 “par rapport à une unité de 10” sont une hauteur et une profondeur de coupe supérieures et généralement plus de puissance. L’avantage d’un modèle de 10 “est son poids et son coût réduits. Si une scie de 10” fait toutes les coupes que vous pouvez envisager de faire dans votre magasin ou sur le chantier, optez pour le modèle le plus petit. La plupart des caractéristiques et la qualité générale seront similaires ou identiques au sein d’une marque donnée.

Évidemment, des caractéristiques telles que la hauteur de coupe maximale, la profondeur de coupe maximale, la puissance et le poids seront différentes et vous pouvez voir ces différences clairement lorsque plusieurs machines sont comparées côte à côte.

L’avantage évident d’une scie à onglets mélangée coulissante par rapport à un modèle standard (sans glissière) est que vous pouvez couper du bois d’œuvre plus large en un seul passage. Avec ou sans glissière, une scie à onglet peut effectuer des coupes de hachage. Une coupe en morceaux vous donnera toujours un résultat plus fin et plus lisse, mais sur un bois plus large, vous devrez peut-être également passer à travers et c’est ce que la glissière à scie à onglet permet.

Il y a beaucoup de choses à rechercher dans les achats pour le meilleur design. La sélection de votre choix dépendra en grande partie de ce que vous envisagez d’en faire. Si vous recherchez une scie fixe sur table dans un atelier de menuiserie, vous n’avez pas besoin de vous préoccuper de la taille et du poids. Cependant, si vous envisagez de transporter votre scie à onglet entre et sur divers sites de travail chaque jour, la taille et le poids deviennent très importants, de même qu’une poignée de transport bien située.

La plupart des scies à onglets (sauf une exception notable) sont facturées dans le même quartier. Par conséquent, si vous comparez des modèles, le prix ne devrait pas être pris en compte. Concentrez-vous sur les fonctionnalités les plus importantes pour vous car, de cette manière, il peut y avoir des différences significatives entre les machines.

Alors, pourquoi utiliserez-vous votre scie? Si vous envisagez de faire des coupes transversales répétitives dans du bois d’œuvre x 2, n’importe laquelle de ces machines suffira. Cependant, vous pouvez en choisir un avec un démarrage progressif et un frein électronique. Si, en revanche, vous allez effectuer des coupes extrêmement précises dans des bois durs coûteux ou des moulures couronnées, il semblerait que la précision, les commandes de réglage ultra-fines avec affichage LCD numérique, une grande capacité de hauteur verticale et un excellent laser pourraient être en tête de vos exigences . Le laser est-il réglable à gauche ou à droite de la lame? Un modèle comporte même deux lasers, un de chaque côté de la lame, marquant clairement et précisément la saignée avant que la coupe soit faite.

D’autres considérations importantes concernent les ajustements de biseau et d’onglet. Regardez jusqu’où, à gauche et à droite, ces ajustements peuvent être faits. Parfois, un angle de 45 degrés ne suffit pas. Regardez avec quelle facilité et avec précision ces ajustements peuvent être faits sur chacun de ces outils de menuiserie. Est-ce que l’unité permet des micro-ajustements? Combien y a-t-il de détentes préréglées dans les balances à onglet et à biseau? Pouvez-vous faire une coupe près, mais pas exactement sur une détente? Existe-t-il une dérogation à la détente d’onglet? Où sont les contrôles et comment fonctionnent-ils? Est-ce que tout est à portée de main et facile à utiliser?

Quel type de lame est fourni avec l’outil et quelle est la taille du trou de la tonnelle? Si la réponse est autre chose que 5/8 “ou 1”, vous pourrez peut-être acheter vos lames directement auprès du fabricant de la scie et vous pourrez peut-être trouver de meilleures lames ailleurs. Habituellement, lorsque j’achète une scie à onglet, je jette la lame et la remplace par une autre qui permettra des coupes les plus lisses et les plus précises possibles, comme le Forrest Chopmaster. La dépense supplémentaire en vaut absolument la peine si vous réalisez des assemblages extrêmement précis dans des bois durs fins ou des moulures couronnées. Si vous ne faites que des découpes grossières dans un sapin pour la charpente, vous pouvez envisager une lame moins dentée et offrant une coupe plus agressive.

Comment se fait le dépoussiérage avec chaque scie? Le port correspond-il au tuyau de votre aspirateur ou devez-vous vous fier à un sac à poussière? Devrez-vous acheter un nouvel aspirateur adapté à votre nouvelle machine? Quel pourcentage de la poussière totale produite par votre scie est-ce que votre système d’aspiration et le port de poussière vont éliminer?

Le moteur sur la scie que vous envisagez d’utiliser est-il un entraînement direct ou par courroie? Ce modèle est-il doté d’un démarrage progressif, d’un contrôle électronique de la vitesse ou d’une vitesse variable? Le moteur est-il assez gros pour les emplois qui lui seront présentés? Quelle est la taille de la table de scie à onglet (pour la stabilité de grandes pièces)? Combien pèse l’outil (pour la portabilité)? Comment le cordon est-il rangé lorsque l’outil est transporté sur le chantier?

Avant de choisir la scie à onglets composée coulissante qui répond le mieux à vos besoins, vous devez tenir compte de nombreux éléments. Prenez votre temps et réfléchissez bien. Vous serez heureux de l’avoir fait!

J’adore le bois, particulièrement les bois durs. J’adore le travail du bois, qui consiste à transformer de beaux bois en objets utiles ou décoratifs. J’adore les outils de menuiserie qui me permettent de travailler le bois avec précision et efficacité. Je suis menuisier professionnel depuis 1981, année de la création de Craftsman Woodworking, LTD à Honolulu, Hawaii. Mes 7 employés et mon magasin de taille moyenne ont conçu des meubles uniques, principalement en bois de Hawaiian Koa. Au cours de ma carrière dans le travail du bois, j’ai beaucoup appris sur le métier, bénéficiant souvent de mes propres erreurs. J’ai utilisé une grande variété d’outils de menuiserie manuels, électriques et fixes et j’aimerais partager ce que j’ai appris sur ces outils de travail du bois, au bénéfice d’autres ébénistes comme moi.