Après de nombreuses années en tant que menuisier professionnel, je pense qu’il est temps que je parle de certaines des décisions auxquelles j’ai été confronté et de celles que vous allez affronter. Je pense que pour ceux d’entre vous qui commencent tout juste, il peut être utile de savoir qu’il y a plusieurs façons de s’y prendre. Vous devrez emprunter votre propre voie et, à la lumière de cela, il pourrait être utile de savoir quels sont vos choix pour pouvoir partir dans la bonne direction dès le début. Pour ceux d’entre vous qui ont un peu plus de savoir-faire, il n’est pas trop tard pour rediriger votre objectif général et découvrir quelque chose de nouveau.
Pour commencer, il y a deux domaines principaux du travail du bois à considérer (menuiserie et menuiserie fine) et, lorsque vous avez choisi entre eux, vous pouvez continuer dans votre domaine de connaissance choisi. Ces décisions doivent être prises non seulement sur ce que vous souhaitez faire mais aussi sur ce que vous pouvez bien faire. Tout le monde n’est pas né pour jouer du violon ou pour être un astronaute et il en va de même pour le travail du bois. Pour commencer, ce que j’insiste, c’est de choisir une section du travail du bois que vous préférez ou qui convient à vos objectifs, de tout donner et de déterminer si vous avez la compétence d’aller plus loin et d’être vraiment accompli dans ce que vous faites. Si vous découvrez que vous “aboyez le mauvais arbre”, pour ainsi dire, n’arrêtez pas, essayez quelque chose de nouveau. Si vous devenez habile dans une partie de l’artisanat du bois, cela ne signifie pas que vous ferez de bons résultats dans tous les types de travail du bois.
Me servant d’exemple, j’ai vite compris que même si j’utilisais des outils à main, j’avais le talent d’un artiste. J’ai essayé le tournage à bois sur le tour et j’ai eu un résultat similaire. Cependant, lorsque j’ai commencé à concevoir et à construire des meubles, en utilisant des machines, mes projets ont commencé à aller si bien que je me suis lancé dans cette voie. En un rien de temps, j’ai eu des clients à la porte et jusqu’à sept menuisiers qui travaillaient fort pour fabriquer mes conceptions de meubles et exécuter les commandes qui s’accumulaient. En parlant de talent, j’ai embauché deux types d’employés différents: ceux qui ont construit les meubles et ceux qui les ont poncés pour les préparer à la finition. Chacun avait ses propres connaissances et tous ceux qui travaillaient pour moi étaient heureux d’être dans leur domaine de compétence.
Ce n’est que mon expérience. Ce sera probablement très différent pour vous. Examinons la grande décision à prendre immédiatement entre menuiserie et menuiserie. Ne faites pas d’erreur à ce sujet; J’ai beaucoup de respect pour les deux types de compétences. Je les vois aussi difficiles mais de différentes manières. Pour moi, la menuiserie est l’art de construire des structures telles que des maisons, des terrasses, des remises et des belvédères. Les matériaux comprennent le bois de construction, généralement le sapin, le contreplaqué, le béton, les cloisons sèches et similaires. Il y a des charpentiers qui construisent des formes pour fondations, des encadreurs qui construisent des murs et des toits avec des montants et des chevrons, des installateurs de cloisons sèches et des finisseurs dont les compétences ressemblent à celles d’un menuisier, mais qui ne sont pas exactement les mêmes. Il faut toujours faire le travail à temps et dans les limites du budget, mais il faut aussi absolument un travail de qualité professionnelle.
Pour moi, le travail du bois consiste à construire des pièces magnifiques à partir de bois durs rares. Le triomphe de toute pièce est dans l’œil du spectateur. Un design imaginatif mais fonctionnel est tout. Chaque produit fini est une œuvre d’art, à sa manière. Un soin particulier et un degré élevé de précision sont requis à chaque étape du processus car le prix d’un pied de planche en ébène, cocobolo, bois de rose ou kaa est bien supérieur à celui d’un sapin 2 x 4. Il y a une vieille menuiserie disant deux fois, coupé une fois “, ce qui est encore plus significatif dans le travail du bois fin que dans la menuiserie. La menuiserie a besoin de plans ou de plans précis. La même chose peut être dite pour le travail du bois fin, mais plus encore. Les travaux de menuiserie sont généralement effectués à l’intérieur dans un atelier de menuiserie, tandis que la menuiserie peut être réalisée à l’extérieur ou à l’intérieur.
Dans le travail du bois fin, le ponçage d’une pièce nécessite à peu près le même temps que sa construction. Poncer le travail du bois est un art en soi. Bien que les hommes et les femmes soient à peu près aussi compétents dans la construction de meubles, la plupart de mes ponceuses étaient des femmes car elles semblaient avoir un toucher plus fin et plus de patience pour produire une surface parfaite, prête pour la finition. .
La finition est aussi un art en soi. Le but de tous les matériaux de finition est de protéger le bois et de faire ressortir le grain. Les défauts dus à un travail de ponçage imparfait seront aussi faciles à voir que le nez sur votre visage après la finition. Dans ce cas, la seule solution consiste à poncer toute la finition, à refaire le travail de ponçage et à appliquer la finition à nouveau. Ce n’est pas seulement une perte de temps mais coûteux si vous espérez gagner de l’argent. C’est pourquoi des ponceuses compétentes étaient si importantes pour mon entreprise.
Il existe de nombreuses spécialités et sous-spécialités dans les domaines de la menuiserie et du travail du bois. Certains d’entre eux sont: la conception, l’assemblage, le tournage du bois, le ponçage et la finition. S’il est tout à fait habituel qu’un menuisier de talent soit doué dans plus d’une de ces spécialités, il est peu probable qu’il devienne un expert dans chacune d’elles. Continuez à travailler et à essayer de nouvelles compétences. Bientôt, vous ferez ce que vous aimez et vous pourrez même devenir très habile à cet égard!
La valeur réelle des plans de menuiserie
La première chose que je n’ai jamais essayé de construire en bois, en tant que garçon de sept ans, était une voiture de course derby à bac à savon. Je comptais fabriquer des morceaux de bois et de métal que je trouvais traîner. J’ai vite découvert que je ne savais absolument pas comment faire cela. Je me suis penché sur les ongles et me suis frappé le pouce avec le marteau plusieurs fois. Bientôt, je me suis senti dépassé et complètement abandonné. J’aurais pu avoir recours à l’aide d’un adulte et j’aurais certainement pu utiliser un bon ensemble de plans.
De nombreuses années plus tard, j’ai émergé en tant que menuisier professionnel et designer de meubles et président d’une société qui fabriquait des meubles sur mesure et sur mesure pour des clients bien fait. Entre le wagon-caisse Derby et la société de meubles, j’ai commis de nombreuses erreurs et appris de chacune d’elles. Ce qui m’a aidé au début a été la révélation que des plans de travail du bois raisonnables devaient être établis, qui pourraient me montrer comment fabriquer des choses avec du bois. J’ai découvert que certains plans étaient mal dessinés et souvent ambigus, ce qui me laissait perplexe sur ce que je devais faire ensuite.
Parfois, je trouvais des plans bien pensés, bien conçus et détaillés, que je pouvais réellement utiliser. Ils avaient non seulement des dessins finis, faciles à suivre, mais également des instructions claires et détaillées et un catalogue précis des matériaux nécessaires. J’ai découvert qu’avec ce type de plan, je ne pouvais pas perdre.
Pour commencer, je chercherais des plans que j’admirais et les suivrais exactement jusqu’au bout. J’ai absorbé beaucoup de capacités de travail du bois de base, intermédiaires et avancées. Au fur et à mesure que je grandissais, j’utilisais des plans qui me permettaient de changer un peu à mon goût, juste ici et là. À mesure que le temps passait et que mes compétences se développaient, j’ai essayé de dessiner mes propres plans, donnant ainsi un débouché à ma créativité individuelle.
À ce jour, je n’ai jamais lancé de projet sans plan entre mes mains, qu’il s’agisse du plan de quelqu’un d’autre ou du mien. Donc, je suppose que ce que je veux dire, c’est que le menuisier débutant devrait envisager de suivre les plans de quelqu’un d’autre, puis, à mesure que ses compétences en travail du bois évoluent, se diversifier et même élaborer vos propres plans.
Est-ce que j’en ai fini avec les plans suivants? Pas du tout! En fait, je continue de les utiliser. Maintenant, à tout le moins, ils me donnent des idées pour des projets qui n’auraient probablement jamais eu lieu dans mon esprit. Ils sont assez efficaces pour construire des objets autour de la maison, à l’intérieur et à l’extérieur.
Êtes-vous excité à l’idée de lancer un nouveau projet d’artisanat du bois, d’acquérir de nouvelles compétences et de construire ce qui est dessiné dans les plans en vue de l’achèvement des manuels scolaires? Il existe des plans pour les niveaux d’expertise débutant, intermédiaire et avancé afin que vous puissiez choisir un plan qui concorde avec ce que vous avez appris précédemment et ce que vous êtes prêt à apprendre.
J’allais vous dire “bonne chance” mais suivre ces plans élaborés par des experts n’a que très peu à voir avec la chance ou les compétences. Tout ce que vous devez savoir faire est de suivre des instructions simples et claires. Alors, au lieu de cela, je vais juste terminer avec “Amusez-Vous” et “Soyez Fier” du résultat final!