Dans l’industrie de la production, il semble qu’il y a beaucoup de choses ou presque. Certes, tous ceux d’entre nous qui ont percuté le secteur plus d’une fois ou deux savent qu’il existe un peu plus de forets parmi lesquels choisir. Contrairement à certains, cependant, la multiplicité de ces accessoires ne doit pas nous confondre, mais plutôt compléter nos applications et améliorer nos résultats.
En fait, il existe un foret spécialement conçu pour presque tous les types de trous et tous les matériaux de travail sous le soleil. Cela signifie que pour chaque projet ou chaque application que vous essayez, vous pourriez éventuellement avoir besoin d’un foret différent. Du métal et de la céramique au verre, en passant par le plastique, le marbre, le bois, etc., il existe un foret pour cela. Alors, laissez-moi vous fournir les bases les plus élémentaires des forets.
Un peu sur les forets:
Premièrement, bien qu’il existe des centaines de trépans différents et des façons différentes de les utiliser, pratiquement tous les trépans de forage utilisent le même vocabulaire. En d’autres termes, ils sont principalement composés des mêmes parties:
Le conseil:
En allant de l’avant vers l’arrière, la plupart des forets commencent par une pointe. C’est exactement ce que cela ressemble, une pointe, généralement avec une arête vive ou un point qui commence la moitié de travail du trépan. La pointe est, plus ou moins, le fer de lance d’un foret et agira souvent comme une caractéristique de centrage automatique.
La lèvre:
Le long de la ligne se trouvent les lèvres du foret, qui sont le ou les tranchants habituellement en spirale. L’angle des lèvres du foret détermine généralement le tempérament ou l’agressivité générale de l’action de forage.
La flûte:
Les rainures en spirale sous les lèvres sont les cannelures du trépan qui servent de canaux pour l’éjection de matière. Lorsque le foret pénètre plus profondément dans un matériau, le matériau en excès est expulsé par les cannelures lors du forage du trou. Plus la flûte est grosse, plus le foret peut expulser rapidement et donc percer.
La spirale:
La spirale du foret est composée de ses lèvres et de ses flûtes et fait référence au taux de torsion dans la moitié active du foret. Ceci, comme mentionné ci-dessus, contrôle le taux d’enlèvement de matière pendant le forage et la qualité du trou suivant.
Le jarret:
Enfin, c’est le trépan. C’est la pièce du foret qui s’insère dans votre mandrin. La tige est probablement la partie du foret la plus ennuyeuse (car inintéressante, à ne pas confondre avec un trou réellement ennuyeux). Cependant, il n’est pas moins important pour vos performances de forage. La tige est généralement lisse et arrondie et peut également contenir des caractéristiques de conception destinées à le maintenir plus confortablement dans votre mandrin.
Chaque pièce d’un foret donné contribue au comportement général du foret. En d’autres termes, les trépans conçus pour un travail de précision auront un angle de bec et de lèvre différent de ceux conçus pour un perçage plus agressif. De même, les forets conçus pour la céramique seront structurellement différents de ceux conçus pour le bois ou le métal.
LA MESURE:
Le vocabulaire ci-dessus nous donne un autre moyen de discuter et d’identifier nos forets: la mesure. Si vous vous souvenez de la géométrie, le diamètre est la longueur (au milieu) d’une extrémité du cercle à l’autre. En d’autres termes, si vous deviez couper un hamburger en deux, la longueur du côté plat de votre hamburger maintenant coupé serait son diamètre.
Diamètre de queue et diamètre de mèche:
Ainsi, le diamètre de la tige est simplement la mesure de la fin de la tige. Le diamètre de votre trépan correspond donc à la mesure de l’extrémité opposée du trépan – la partie la moins ennuyeuse, la pointe.
Longueur de la flûte et longueur totale:
La longueur de la flûte est la longueur de la moitié de travail du trépan qui exclut la tige. La longueur totale se réfère donc à la longueur de la pièce entière – tige et flûte incluses.
Taux de spirale:
Le taux de spirale fait référence à la largeur des lèvres et des flûtes, ou à la quantité d’espace vertical que la flûte occupe entre chaque lèvre et la lèvre occupe entre chaque flûte. Cela peut également inclure la profondeur des lèvres et des flûtes.
Bien sûr, de nombreux autres types de mesure sont spécifiques à la conception de trépans plus compliqués – mais, pour l’essentiel, ceci fournit un travail de base général sur lequel on peut construire à mesure que votre expérience grandit.
TYPES COMMUNS DE FORET:
Maintenant que nous en savons un peu plus sur la façon de parler des trépans, laissez-moi vous donner des informations sur les types de forets les plus couramment utilisés.
Twist ou Morse Bit:
Un foret ou un foret Morse est probablement le type le plus courant de foret. En conséquence, il est très probable que l’image qui se matérialise dans votre cerveau lorsque vous pensez à un foret. Bien que mieux adapté aux applications de perçage des métaux, la conception d’un foret hélicoïdal lui permet d’être utilisé dans pratiquement tous les matériaux industriels. La vitesse de perçage générée par ce type de trépan le rend toutefois moins approprié pour des applications de précision ou délicates.
Trépans et Uniforets:
Bien que cela ne soit pas toujours pratique, en raison de leur génialité globale, les forets à gradins et les forets sont probablement mon type préféré. À l’instar des forets hélicoïdaux, ils peuvent être utilisés dans n’importe quel matériau industriel. Grâce à leur forme unique, généralement de forme conique, ces forets sont conçus pour pouvoir percer plusieurs trous à la fois. Le diamètre du trépan de ces types de trépan augmente à partir de la pointe par incréments spécifiques suivant un profil en escalier – à la manière d’une pyramide, chaque niveau du trépan perce un trou d’un diamètre différent, plus grand.
Bit de point de partage:
Un point de séparation ne varie que légèrement par rapport à ses frères. Conçu spécialement pour la coupe du métal, les pointes et les angles de ce foret sont plus nets et plus étroits. La conception du trépan réellement fractionné a pour but de l’empêcher de perdre son centre malgré un couple de perçage intense ou des matériaux difficiles.
Brad Point Bit:
Le mors à brad point, également connu sous le nom de mèche de goujon ou mors de lèvre et d’éperon, est avant tout un accessoire pour le travail du bois. Ces mèches sont généralement conçues avec une pointe centrale nette à leur extrémité, avec des attaches parisiennes ou des éperons faisant saillie autour de l’extérieur des tranchants de la mèche. Cette conception est conçue pour s’auto-centrer et maintenir le centre pendant le forage. Le profil unique du trépan lui permet en outre de percer des trous de l’extérieur en laissant un trou beaucoup plus lisse et plus propre, avec une finesse encore plus lisse au point de sortie du trépan. Pour cette raison, le bit brad point est généralement un favori pour les projets et applications sensibles.
Fraise à chanfreiner:
Comme son nom l’indique, ces forets spéciaux sont conçus pour produire un trou fraisé dans un matériau de travail. Un trou de fraisure est un retrait préliminaire, si vous voulez, qui permet à la tête d’une vis de s’affleurer, sinon sous, au niveau de votre matériau de travail. Un foret à tête conique commence par un embout de foret conçu pour le trou de vis, suivi d’un cylindre surmonté d’une forme généralement conique, semblable à une pointe de flèche plus robuste, qui découpe une poche pour la tête du vis.
Forets de tarière:
Un foret est un foret à auto-alimentation utilisé pour percer de longs trous dans le bois. Ils sont conçus avec une petite pointe sur leur pointe, ce qui explique leur capacité d’auto-alimentation et contribue à un forage rapide et à un centrage plus précis. Les flûtes dans un foret sont particulièrement profondes et larges pour un enlèvement plus rapide du matériau. Cette conception, cependant, rend également les trous assez rugueux sur les bords. Comme ils sont fréquemment utilisés pour percer des goujons de charpente, il n’est pas rare que les forets soient très longs.
Bêche:
Vous connaissez peut-être aussi cette petite ventouse en tant que pagaie. Quoi que vous appeliez cela, ce trépan, semblable à un foret à tarière, a une extrémité pointue et est utilisé pour effectuer des coupes brutes rapides dans le bois. Contrairement à un foret, un foret est en forme, bien, semblable à une pelle (ou à une pale), avec des arêtes tranchantes sur les côtés pour percer le bois de manière agressive.
Peu de scie de trou:
Un trou de scie trépan agit un peu comme son nom l’indique, une scie. Réunie en deux parties, une mèche de scie emporte-pièce est composée d’un mandrin qui s’insère dans votre mandrin de perceuse et d’une mèche hélicoïdale qui s’insère dans le mandrin et se place au centre de la seconde partie du trépan – la scie trépan ou l’anneau de la mèche. Ceci est une fixation parfaitement circulaire avec des dents de scie dentelées conçues pour percer des trous très lisses dans votre matériau de travail. En ne coupant que les bords du trou, la mèche scie-aléseuse perce des trous très lisses et utilise efficacement son énergie, ce qui la rend appropriée pour une utilisation avec une perceuse à main.
Forstner Forets:
Les forets sont peut-être les plus agressifs des forets à bois. Pour moi, ils ressemblent un peu à un piège à ours ouvert avec une pointe centrale entourée d’une formation généralement cylindrique de dents de scie ou de cisailles à aléser, avec des lames planeuses traversant son diamètre. En utilisant la force de ces lames planeuses et leur conception de cisaillement cylindrique, le foret perce des trous précis à fond plat. Contrairement aux mèches, les accessoires nécessitent une force et une énergie considérables pour pénétrer et percer un matériau. Ils sont donc généralement utilisés dans des machines (perceuses à colonne et tours) plutôt que dans des perceuses à main standard. De plus, les trépans Forstner n’ont pas de flûte ou autre mécanisme permettant d’enlever de la matière pendant le forage. Par conséquent, le trépan doit être retiré périodiquement pour éliminer les débris du trou.
En quoi sont faits vos forets:
Outre les nombreux types et styles de forets, il existe autant de matériaux qu’un foret donné. En fonction du matériau de votre foret, il sera évidemment meilleur ou pire avec une application ou un matériau donné. Différents matériaux de fabrication de forets contribuent à tout, de la longévité globale des forets à la netteté, à la résistance et à la résistance. En fin de compte, au fur et à mesure que le matériau de votre outil devient plus dur, l’outil devient non seulement plus cher, mais également plus fragile. De même, plus le matériau du trépan est mou, plus tôt vous perdrez le tranchant de votre trépan. Connaître le bon matériau de foret pour chaque matériau de forage est un élément essentiel pour garantir les meilleurs résultats et un projet plus efficace et économique. Ce n’est pas parce qu’un peu peut exécuter une application spécifique que cela devrait se faire.
En commençant par les trépans plus doux et plus simples et en passant à des matériaux et à des conceptions plus robustes et plus complexes, il existe plusieurs types d’acier, alliages d’acier, carbures et autres revêtements qui constituent généralement un foret.
Acier à faible teneur en carbone:
Les forets en acier à faible teneur en carbone sont souples et conçus pour travailler spécifiquement avec le bois et les plastiques souples. Ils ne retiennent pas bien leurs arêtes de coupe et nécessitent un affûtage fréquent. En conséquence, ils sont généralement peu coûteux et constituent un accessoire pratique et économique pour de nombreux artisans.
Acier à haute teneur en carbone:
Bien que ces mèches soient encore généralement molles, les mèches en acier à haute teneur en carbone sont plus dures et plus durables que leurs équivalentes à faible teneur en carbone. Ils peuvent être utilisés dans le bois ou le métal, mais perdent leur sang-froid et leurs arêtes tranchantes en cas de surchauffe.
Acier à haute vitesse:
Suivant sur le totem est l’acier rapide, ou HSS. Du fait de leur trempe et de leur trempe supplémentaires, ces forets sont beaucoup plus résistants aux températures élevées et se comportent bien dans le bois, le métal et la plupart des matériaux céramiques. Comme son nom l’indique, ces forets fonctionnent à des vitesses très élevées. Ils ont, plus ou moins, éliminé la demande de trépans en acier au carbone chez les travailleurs de la production professionnels.
Alliage d’acier au cobalt:
Comme les mèches HSS, les mèches en alliage d’acier au cobalt se comportent bien à haute température et dans divers matériaux. Bien que les forets au cobalt conservent leur résistance à des températures élevées et soient suffisamment dures pour travailler dans l’acier inoxydable et d’autres matériaux similaires, leur concentration plus élevée en cobalt les rend également plus fragiles. Malgré cela, ces mèches offrent généralement de meilleures performances et une plus grande longévité.
Titane et autres revêtements:
Les revêtements céramiques de titane sont utilisés pour recouvrir ou revêtir un foret plus tendre et rendre le foret résultant nettement plus résistant, plus durable et plus tranchant que les autres forets, sans pointe ni enduit. Les trépans enrobés ne peuvent cependant pas être affûtés sans perdre la résistance et l’efficacité générale de leur enrobage. L’oxyde noir, le nitrure de titane, le nitrure d’aluminium titane et le nitrure de carbone titane font partie des autres revêtements céramiques susceptibles d’améliorer considérablement la qualité et les performances d’un foret.
Carbure de tungstène (incliné):
Les forets en carbure sont extrêmement durs et solides. Ils font partie des forets les plus durables et les plus performants du secteur actuel. Ils peuvent percer pratiquement tous les matériaux et conserveront leurs arêtes vives bien plus longtemps que les embouts faits ou revêtus d’autres matériaux. Par conséquent, ces trépans sont assez coûteux. Ainsi, bien que certaines industries utilisent uniquement des trépans en carbure, en raison de leur coût et de leur fragilité générale, les trépans plus mous sont souvent revêtus ou “inclinés” avec des matériaux en carbure. La qualité “basculée” de ces forets les rend essentiellement imbattables pour la plupart des applications.
En résumé, savoir quels projets vous avez devant vous est probablement le moyen le plus efficace de déterminer quels forets et quels matériaux vous devez avoir sous la main. Les matériaux plus durs nécessitent des trépans plus durs, plus tranchants et généralement autocentrés, tandis que les matériaux plus tendres nécessitent des mors et des mors moins intenses. De plus, les mèches les plus solides sont généralement les mèches les plus fragiles et certainement les plus chères – et – bien que peut-être plus ennuyeuses, parfois même les mèches les moins clinquantes ou les plus fantaisistes conviennent le mieux à la tâche.